Les dates d’ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Cela ne signifie pas forcément que la chasse est impossible avant ces dates. Un contexte local particulier peut autoriser la chasse par anticipation ou sur une période plus étendue.
Page d’information sur les dates de chasse pour le Cher
Pour s’inscrire, il est nécessaire de s’acquitter de certaines formalités auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il faut avoir 15 ans révolus, fournir un certificat médical ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’est pas inscrit au Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme par les autorités administratives ou judiciaires.
L’examen unique du permis de chasser est organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs. L’épreuve se déroule sur une seule journée et comprend des exercices pratiques suivi de questions théoriques. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou aux questions théoriques. Les connaissances sont centrées sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.
Office français de la biodiversité
Page d’information sur le permis de chasser
La Fédération des chasseurs du Cher a le plaisir d’offrir le permis de chasser à toutes les personnes résidant dans le Cher et souhaitant découvrir ce loisir. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Le nombre de places étant limité, les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers complets.
Permis de chasser à 0 €