Démarches administratives

La dématérialisation des services publics :

Désormais vous pouvez accomplir la plupart de vos démarches administratives sur internet. La plateforme service-public.fr regroupe les divers services de l’administration française et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.

 (0,15 €/min + prix de l’appel) :
Service de renseignement par téléphone,
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15.

Besoin d'aide ?

Pour toutes vos démarches administratives vous pouvez demander de l’aide auprès des maisons France Services. Un accés internet est également à votre disposition à l’agence postale communale à Dejointes. Benoît Turbet, guichetier à l’agence, est disponible pour vous accompagner dans l’usage des outils informatiques mis à votre dispostion.

logo France Services

Horaires de La maison France Services de Avord :

du Lundi au Jeudi : 09h00-12h00 13h15-17h30

et le vendredi : 9h00-16h00

La Maison France Services a été créée pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne (santé, famille, retraite, recherche d’emploi, impôts, permis, …).

Etat-Civil

Pour la délivrance d’un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d’état-civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie. La dématérialisation des demandes peut également se réaliser via le site Service-Public.fr.

Mariage/Pacs

Deux personnes de sexe opposé ou de même sexe de nationalité française ou étrangère, peuvent se marier ou pacser en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans (des dispenses d’âge peuvent être accordées par le procureur de la République pour motifs graves). L’un des futurs époux doit se présenter en mairie afin de retirer le dossier énumérant la liste des pièces à fournir. En aucun cas la liste ne sera donnée à une tierce personne (parents, amis, …). La liste des pièces à fournir sera personnalisée en fonction des spécificités de la situation du ou des futurs époux. Certains documents ou informations complémentaires sont également accessibles aux adresses suivantes :
Service-Public.fr – Mariage
Service-Public.fr – PACS

Carte Nationale d’Identité / Passeport

La demande de Carte Nationale d’Identité et de Passeports est effectuée par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. La démarche doit s’effectuer dans une commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. Dans le Cher, 12 communes en sont équipées : Aubigny-sur-Nère, Bourges, Chateauneuf-sur-Cher, Culan, Dun-sur-Auron, La Guerche sur l’Aubois, Léré, Lignières, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Amand-Montrond, Sancergues et Vierzon. Nous vous invitons à les contacter par téléphone en amont pour la prise d’un rendez-vous. Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande est disponible en ligne sur le site de l’ANTS.
Agence Nationale des Titres Sécurisés – CNI et Passeport
Dépliant CNI/Passeport

Recensement militaire (ou “recensement citoyen”)

Tout jeune Français (garçon ou fille) qui a 16 ans (entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Pour cela, vous devez vous munir : d’une pièce d’identité, du livret de famille des parents et le cas échéant, de tout document justifiant de votre nationalité française. Le recensement permet à l’administration : de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC), et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans. Une attestation sera remise et permettra de s’inscrire à différents examens (BEP, Baccalauréat, Permis de conduire…).
Service-Public.fr – Recensement militaire
Journée Défense et Citoyenneté

Inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française, et jouir de ses droits civils et politiques. Pour cela, il faut fournir les pièces suivantes : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire d’inscription à compléter en mairie. En cas de changement d’adresse (également sur la même commune), vous devez impérativement le signaler à la mairie de votre nouveau lieu d’habitation. Les démarches peuvent également s’effectuer en ligne :
Service-Public.fr – Élections
Déposer une demande de procuration en ligne

Permis de conduire

La dématérialisation des demandes de titre permet aux usagers de ne plus se rendre au guichet d’une préfecture. Les demandes se feront par voie électronique, pour un traitement des dossiers plus performant, plus rapide et plus sûr. Les usagers pourront accéder en ligne pour : demander un permis, savoir où faire une photo numérique, suivre une demande, connaître le solde de points, …
Agence Nationale des Titres Sécurisés – Permis de Conduire

le service “Mes Points Permis” remplace Télépoints pour une gestion plus moderne et simplifiée des points de permis de conduire :

  • Permet la consultation en ligne du solde de points du permis de conduire.
  • Offre l’option de visualiser et de télécharger les relevés d’information restreint (RIR) et intégral (RII).
  • Fournit des renseignements sur les dates de récupération de points et les stages de sensibilisation à la sécurité routière.

    Certificat d’immatriculation (carte grise)

    La dématérialisation des demandes de titre permet aux usagers de ne plus se rendre au guichet d’une préfecture. Les demandes se feront par voie électronique, pour un traitement des dossiers plus performant, plus rapide et plus sûr. Les usagers pourront accéder en ligne pour : l’achat ou la vente de véhicule, le duplicata (en cas de perte, de vol ou de détérioration), le changement d’adresse, le changement de titulaire, …
    Agence Nationale des Titres Sécurisés – Immatriculation