L’église Sainte Marie de Chassy, de style roman, date du début du XIIème siècle, citée dans une bulle de 1139 du Pape Innocent II.
Sous le patronage des Chanoines de St Cyr à Sancergues puis de l’Archevêque de Bourges.
Le Perron a été construit en 1861 ; la croix de mission est en bois. Un cimetière se trouvait autour de l’église jusqu’en 1879. L’église fût très souvent réparée au cours des siècles. Le Chevet polygonal est en pierre de Dejointes. Le Clocher renferme une cloche « Marie de Chassy » datée de 1819. Contreforts massifs en ciment (milieu du XXème siècle) pour contenir la poussée du mur latéral de la nef. Les crépis extérieurs ont été refaits à la fin du siècle dernier. La très haute nef avec un beau vaisseau de bois renversé a été restaurée à la fin du siècle dernier.
De vieux bancs des fidèles ont été fixés sur un plancher. Sur le mur gauche de la nef quelques lambeaux discrets de fresques découvertes en 1855 et dont un relevé a été fait par M Denuelle, peintre et archéologue des monuments historiques. Ces fresques n’ont hélas pas été restaurées…
Depuis le milieu du siècle dernier le chœur roman est séparé du reste de l’église par un mur en parpaings. Dans une délibération du conseil municipal du 7 juin 1953, il est écrit que M Roussillon, architecte, en accord avec M Gauchery, architecte des monuments historiques, a décidé de faire démolir la voûte de l’abside pour la remplacer par un plafond en bois et de construire un contrefort en ciment armé pour soutenir le clocher.
Dans le chœur de l’église (derrière le mur en parpaings) on peut voir l’ancien autel, de beaux culots, des statues… un vitrail offert par le Comte de Toulgoët Treanna (château de Villiers) en 1866 avec l’écusson armorié des Toulgoët.