Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (PFTHD, le déploiement des réseaux fixes et mobiles à très haut débit constitue une priorité de l’État pour garantir à tous les Français un accès au numérique de qualité.

L’arrêt du réseau cuivre :
Le réseau cuivre a atteint ses limites en matière de débit, de coût et de consommation énergétique. Il ne répond plus aux besoins des Français, qui souscrivent majoritairement à la fibre.
En conséquence, Orange, opérateur propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre jusqu’en 2030, avec la perspective d’une substitution progressive principalement par le réseau en fibre optique.
Consultez le précédent article sur l’arrêt du réseau cuivre sur notre territoire :
Fermeture du réseau de télécommunication en cuivre
Vous retrouverez toutes les informations relatives à l’accélération de la couverture numérique du territoire et au développement des infrastructures :
– Arrêt du réseau cuivre,
– Déploiement de la fibre,
– Dispositif expérimental d’aide au raccordement à la fibre optique (pour les communes des lots 1, 2 et 3 d’arrêt du cuivre),
– Arrêt des réseaux 2G et 3G,
sur le site Internet des services de l’État dans le Cher : https://www.cher.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-construction-logement-urbanisme/Acceleration-de-la-couverture-numerique-du-territoire-et-developpement-des-infrastructures
