Madame Jeannine Jarret reconduit cette année son invitation à découvrir l’histoire du village au travers d’une visite commentée de Dejointes le dimanche 3 septembre à 14h30.
Chers habitants de la commune, compte tenu du succès de la visite de l’année dernière, j’ai décidé de la refaire cette année et j’ai le plaisir de vous inviter à enrichir vos connaissances de ce village et sa vie au XXème siècle. Je ferai tout mon possible pour que vous ne soyez pas déçus. Une belle occasion de se rencontrer et de partager un moment convivial. Je serais heureuse de vous accueillir.
Jeannine Jarret
A la création des communes (1793) Dejointes n’était qu’un hameau (“Jointes” sur le cadastre napoléonien). C’est au 19ème siècle que, grâce à l’exploitation de sa belle pierre calcaire non gélive, à la construction de la D6(route de la Charité), à l’arrivée du chemin de fer à Nérondes, Dejointes s’est développé pour devenir un vrai village.
Jeannine Jarret a recueilli des témoignages, photos, cartes postales, documents (archives communales) qui lui ont permis de réaliser une exposition de 16 panneaux.
En faisant le tour du village elle partagera avec vous ses connaissances sur Dejointes: ses foires, ses commerces, ses cafés, son école, son bureau de poste, son équipe de foot… sa vie au XXème siècle.