Plusieurs dizaines d’hectares de mélanges fleuris
Depuis 2005, la Fédération des Chasseurs du Cher et le Conseil départemental du Cher contribuent, avec le concours des Pays, au fleurissement des campagnes au travers de l’opération « Jachères et espaces fleuris et apicoles ».
Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’hectares de mélanges fleuris égayent les paysages de notre département grâce à l’action sur le terrain des agriculteurs, des collectivités, des sociétés de chasse, des particuliers et des apiculteurs.
Préserver les Abeilles
Les abeilles, maillon essentiel de notre écosystème, connaissent un véritable problème de subsistance.
Leur préservation apparaît donc aujourd’hui comme indispensable. Notre partenariat avec les agriculteurs
et les apiculteurs nous permettra d’implanter des couverts mellifères (apport nutritif) pour contribuer à la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs, auxiliaires indispensables de la production agricole et de la vie sauvage.
Au-delà de leur intérêt esthétique, les jachères fleuries et apicoles diversifient les milieux, renforcent les colonies d’abeilles et constituent un formidable refuge pour toute la faune.
Grâce au concours de tous nos partenaires, nous serons, chasseurs et non chasseurs, tous acteurs de la préservation de la biodiversité.
Vous pouvez contacter la mairie pour renseigner vos besoins pour les sachets de 20 grammes (20 m²) pour semer vos parterres, platebandes, etc. avant le mercredi 15 mars 2023.
Comme auparavant, les sachets seront déposés à la mairie du chef-lieu de votre communauté de communes (Nérondes, Sancoins et Sancergues) à l’exception de celle des portes du Berry avec un retrait des commandes au CIAP La Tuilerie à La Guerche sur l’Aubois. La campagne de distribution pourrait démarrer dans le courant du mois d’avril 2023.