Création de la Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) d’Avord (Cher)

Je vous informe de la création de la Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) d’Avord (Cher) suite à la confirmation, le 9 mars 2023, d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur une mouette rieuse sur la commune d’Avord dans le Cher.
Le nouveau zonage pour le Cher a été réalisé à partir du nouveau foyer, le lieu-dit 98 bis rue de Saint Exupéry à Avord (Cher) => connue le 02/03/2023
Cette zone de contrôle temporaire (ZCT), concernant le Cher, a été définie, par arrêté préfectoral, sur les communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte de la mouette rieuse infectée. 

Elle couvre, sur le Cher :

  • 63 communes (dont 15 étaient déjà dans la ZCT Quantilly/Saint-Palais),
  • 13 élevages,
  • un établissement d’abattage non agréé (EANA La Chaumotte)


Par arrêté préfectoral du 10 mars 2023 (ci-joint), le préfet du Cher a pris les mesures de prévention et de surveillance destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages et les basse-cours des particuliers. En l’absence, entre autres critères, de toute nouvelle suspicion d’influenza aviaire dans le compartiment domestique ou sauvage de la ZCT étendue, cet arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours (sinon il sera prolongé par périodes de 21 jours).

Dans cette nouvelle ZCT, outre l’application stricte des mesures de biosécurité, des mesures de surveillance renforcée doivent-être mises en œuvre essentiellement en élevage de palmipèdes et de gibier à plumes.

Dans ce contexte préoccupant :

  • Il est important de sensibiliser, à nouveau, l’ensemble des acteurs sur les mesures de biosécurité et de surveillance qui s’imposent,
  • Le confinement des volailles et oiseaux captifs est obligatoire pour tous les détenteurs (professionnels et particuliers) et sur l’ensemble du territoire national compte tenu du niveau de risque “élevé” au regard de l’IAHP toujours en vigueur (arrêté ministériel du 8 novembre 2022).

Les Documents :

affichette d'informations sur l'influenza aviaire

Réunion publique d’information

une réunion publique d’information se tiendra à la :
salle des fêtes – 2, rue d’Aindling – à Avord
(possibilités de se garer à proximité).

Ce mercredi 15 mars 2023 de 16H30 à 18H00 (horaire maximum, la salle devant être libérée pour 18H00 au plus tard)

Cette réunion a pour objet de :

  • vous présenter la situation sanitaire et les mesures de lutte renforcées adoptées par arrêté préfectoral,
  • et répondre aux interrogations des participants.

Nous comptons sur la participation maximale et ne vous demandons pas de confirmer votre présence par retour de mail, la salle retenue ayant les capacités d’accueil suffisantes.

Catégories : environnementSanté