Conférence par Étienne Petitclerc, vendredi 7 mars à 18 h 30, Amphithéâtre des Archives départementales du Cher – 18 h 30
Peu après 1840, Jacques Rétif, un jeune artisan sellier-carrossier, s’installe à Sancoins, à l’écart des grands axes de communication. Talentueux, visionnaire et ambitieux, il ne tarde pas à être reconnu pour la qualité de son travail et ses prix accessibles !
L’atelier devient vite une manufacture et la carrosserie (hippomobile), à laquelle la famille Rétif se consacre désormais entièrement, entre dans son âge d’or. L’entreprise a atteint une dimension nationale lorsque Jacques la cède à ses deux fils aînés, Émile et Ernest, qui lui donneront une envergure internationale.
La synergie fraternelle cesse pourtant en 1904. Émile préside seul aux destinées de la Maison. À son décès en 1910, ses gendres poursuivent son œuvre mais déjà l’automobile remplace les fabuleux attelages « d’antan ». Pendant la Grande Guerre et durant les années 1920-1930, plusieurs tentatives de reconversions connaissent des succès mitigés.
Au milieu des années 1930, la Société Rétif & Cie ne compte plus dans le paysage économique. Le 25 janvier 1939, la dissolution de ce qui fut un fleuron des arts industriels français est prononcée.
Étienne Petitclerc, passionné par tous les patrimoines de la traction animale, archiviste, meneur et collectionneur, se propose de restituer son travail de recherche publié par Aubois de Terre et de Feux qui s’appuie sur environ 1200 documents, dont une partie conservée aux Archives départementales du Cher.